Solocap / Aprex Track IA : cas pratique d’un contrôle qualité en plasturgie

Solocap / Aprex Track IA : cas pratique d’un contrôle qualité en plasturgie

Cap sur le contrôle de bouchon chez Solocap

Détecter les déchirures et micro-déchirures sur des bouchons en plastique de 40 couleurs et teintes différentes, et défilant à grande vitesse sur une chaîne de production, tel était l’objectif de contrôle qualité, visé par la société SOLOCAP Mab (1).
APREX Solutions y a répondu avec succès.

SOLOCAP, sur son site industriel de Contrexéville, produit tous types de bouchons en plastique pour le secteur alimentaire, notamment un bouchon haut de gamme à vis, adapté à toute bouteille en verre ou en P.E.T.
Grâce à une couronne d’ailettes clipsables autour du collier de la bouteille, ce bouchon permet un sertissage facile, rapide, complètement étanche et sécurisé.
Pour cela les ailettes doivent faire l’objet, lors de la production, d’un contrôle systématique, extrêmement pointu et fiable pour en repérer les fissures, déchirures et torsions, et ce, à une cadence soutenue.
L’ancien dispositif en place ne répondant pas aux nouvelles exigences, il était impératif de moderniser le procédé de contrôle.

Un cahier des charges concerté

Le cahier des charges a été développé en lien avec l’équipe SOLOCAP et avons déployé notre solution en deux temps :

Dans un premier temps, avec notre solution APREX Track IA, nous avons créé l’application spécifique “bouchon-Solocap”. Cette dernière imbrique différentes méthodes d’object detector, de classifieur et de méthodes standard travaillant à différentes échelles pour livrer un résultat final de conformité.
Soit, près de 5 niveaux de contrôles, avec multiples points de contrôle, qui permettent d’atteindre un taux de fiabilité sur le résultat, supérieur à 99,99%.

Dans un second temps, nous avons mis en œuvre cette application sur la chaîne de production avec APREX Track C&M. Ce qui permet de piloter son exécution en mettant en relation une caméra IDS Imaging(2) UI 3280 CP HQ, un éclairage efflux Effiring et un automate industriel.  Ce qui permet également  d’enregistrer, en temps réel, les données de traçabilités.

L’excellent rendu des couleurs et la résolution de 5,01 Mpx avec une fréquence de 26 images/s, nous a permis de réaliser ce projet rapidement.
Sans nécessiter de développement spécifique autre qu’un entraînement rapide des méthodes IA, la suite logicielle APREX TRACK a permis d’obtenir un résultat efficace et évolutif, en toute simplicité.

Témoignages croisés

Romain Baude – Fondateur d’APREX solutions
“La difficulté de ce projet réside avant tout dans le caractère très ténu des défauts recherchés et dans la multitude des couleurs. Avec notre suite logicielle il a été possible de mettre en place une application de vision rapidement. Malgré sa complexité.”

Anthony Vastel – Directeur Technique et Industriel de SOLOCAP
“L’approche d’APREX et leur solution basée sur l’IA nous ont ouvert de nouvelles portes pour notre contrôle vision à 100%. Notre exigence en termes de sécurisation produit mais aussi de maîtrise des rebuts et notamment les faux positifs a pu être rapidement atteinte grâce à une équipe dynamique et à l’écoute. Nous sommes convaincus de pouvoir encore aller plus loin en améliorant l’efficience du système chez SOLOCAP et en l’appliquant sur d’autres lignes de production.”

SOLOCAP, implantée à Contrexéville, est une filiale de La Maison Mélan Moutet, « conditionneur de goût depuis 1880 », entreprise familiale française, spécialisée dans la fabrication de bouchons pour l’emballage alimentaire.
IDS Imaging, implantée en Allemagne, est un des acteurs principaux spécialisés dans les caméras industrielles.