Les Innopreneurs – Belles Histoires #13

Les Innopreneurs – Belles Histoires #13

APREX Solutions, éditeur de logiciels innovants pour la surveillance de la production industrielle grâce à l’analyse d’image/vidéo, est lauréat 2020 des Trophées de l’Innovation de la Région Grand Est.

Les Innopreneurs ont rencontrés Romain Baude, co-fondateur et Président d‘APREX Solutions, startup issue de la recherche publique, lors d’un atelier de sensibilisation avec l’Incubateur Lorrain. La veille avec son partenaire Mikael Désécures ils sont devenus les lauréats 2020 des Trophées de l’Innovation de la Région Grand Est, organisés par Grand E-nov, les Trophées de l’Innovation du Grand Est sont soutenus par la Région Grand Est et la CCI Grand Est. Ce prix met en lumière des projets qui valorisent et promeuvent des produits, procédés ou services innovants développés par les entreprises régionales et illustrer ainsi le potentiel d’innovation de la région.

aprex

« APREX Solutions est née de la volonté de deux anciens ingénieurs, devenus chercheurs puis entrepreneurs, de mettre à disposition du secteur industriel leur savoir-faire et leur expertise en matière d’analyse de vidéos et d’images. Pendant plusieurs années, ils ont créé et réalisé des instruments de mesures innovants pour collecter des informations in-situ dans le domaine de la fusion thermonucléaire à des fins de caractérisation, contrôle et sécurisation de procédés ou d’installations.

Forts d’une expérience dans le milieu très exigeant et à la pointe de la technologie de la fusion thermonucléaire, ils ont fait le choix en 2016 de quitter leur parcours académique pour se consacrer à la création d’une entreprise Deeptech dont l’objet est le développement d’algorithmes et de logiciels pour des applications de développement, optimisation, contrôle et sécurisation de procédés dans des installations industrielles.

L’objectif est de contribuer à la transition vers l’industrie 4.0 pour une meilleure rationalisation et une sécurisation accrue de la production. Les solutions que développées doivent permettre aux utilisateurs de répondre aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociétaux dans le cadre de leur activité quotidienne.

En décembre 2016, le projet APREX Solutions est sélectionné par L’Incubateur Lorrain pour être accompagné sur les phases de structuration de l’offre et de l’entreprise en particulier. Cet accompagnement a permis de tisser un lien avec L’Institut Jean Lamour (Institut européen de recherche académique sur les matériaux et la métallurgie) au travers d’un hébergement et de l’arrivée dans l’équipe d’APREX Solutions de deux chercheurs, Frédéric Brochard et Jamal Bougdira.

Un an plus tard, en Novembre 2017, la société APREX Solutions SAS est créée à Nancy et honore sa première vente du logiciel APREX TRACK R&D auprès d’un laboratoire de l’Université de San Diego, Californie, USA. A ce jour plusieurs publications dans des revues scientifiques internationales, 3 thèses et un bon nombre de communications en conférences font référence à APREX TRACK R&D.

Après un travail de sécurisation et de fiabilisation du logiciel, l’équipe accélère sur la partie industrielle avec le logiciel APREX TRACK C&M et en étant lauréat C2IME en Octobre 2018. »