Fabrication additive : qu’est-ce que c’est ?

Principe de fabrication additive

La fabrication additive est une technologie en pleine expansion depuis plusieurs années et désigne les divers procédés de fabrication par ajout de matière. Utilisant un système d’empilement de couche de matière, elle est donc tout le contraire de l’usinage. De plus, on retrouve plus communément le terme de fabrication additive sous la forme « d’impression 3D ». Cette technologie est majoritairement utilisée dans l’industrie pour la production de très petites pièces à très grande échelle.

3DAdditive
Impression par ajout de matière

Une technologie utile à l’industrie

Les applications sont quasi illimitées mais aujourd’hui, les secteurs qui profitent le plus de ce procédé sont les industries aéronautiques et spatiales. En effet, la fabrication additive permet une certaine flexibilité lors de la production de différentes pièces et de façon simultanée. De plus, cela permet de réduire la consommation de matériaux. Là où l’usinage était très coûteux pour produire de petites pièces complexes, l’impression par ajout de matière est une solution très économique. Au final, les secteurs aéronautique et spatial sont avant tout axés sur la conception de pièces complexes et en faible quantité. Avec les contraintes actuelles du marché, il est devenu impératif d’en réduire les coûts.

Quelles sont les perspectives futures ?

Dans le futur, de nombreuses personnes y voient un moyen de confectionner des organes et des tissus humains. D’autre se penchent vers la construction d’édifices architecturaux. La vision industrielle sera de plus en plus présente et rendra la fabrication additive de plus en plus précise. Elle pourra être totalement automatisée. Cela permettra alors une production encore plus importante pour des coûts bien moindre.

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et demandez votre démo gratuite via la page de contact